Les questions souvent posées au sujet des câbles audio, accompagnées d'une grille des différentes
tailles de câbles, l'explication sur l'accord d'impédance et les termes audio, les différentes terminaisons des câbles Goertz, et d'avantage...
Quelles sont les caractéristiques des câbles HP ?
Quel câble HP choisir ?
Comment assortir les impédances des câbles et des enceintes ?
Quel câble de modulation choisir ?
Les Goertz sont-ils blindés ?
Les terminaisons particulières des câbles HP sont-elles sources de difficultés ?
Je ne suis pas électronicien...que signifient ces termes ?
En quoi la capacité élevée des Goertz influe-t-elle sur mon système ?
Qu’est-ce qui diffère Goertz de Nordost Flatline ?
Réponses
Quelles sont les caractéristiques des câbles HP ?
Aujourd’hui, après 20 ans de recherches et d’écoutes comparatives, les ingénieurs du son sont d’avis que le son le plus naturel est obtenu par la combinaison d’une inductance L et d’une résistance R en boucle, toutes deux faibles. Une faible inductance est musicale en réduisant les “roll off” dans les aigus et les rotations de phases. Une résistance faible est nécessaire à l’impact et à la matière des graves et bas médiums.
Une faible inductance L est atteinte en plaçant les 2 conducteurs d’un câble aussi proches que possible l’un de l’autre. Dans le modèle breveté de Goertz, ce sont de larges rubans de cuivre ou d’argent massif qui sont pris en sandwich ensemble, séparés par un unique film diélectrique ultrafin de haute qualité. Cette configuration donnera une inductance extrêmement faible, et une capacité C plus grande que celles des câbles conventionnels. L’effet combiné est de réduire la caractéristique d’impédance des câbles jusqu’à égaler l’impédance nominale d’une enceinte traditionnelle. Cet accord d’impédance minimise la distorsion causée par les sifflements et autres signaux réfléchis, ce qui serait impossible sans une capacité suffisamment haute. Cette combinaison du L et du R faibles et d’un C élevé est le secret des performances exceptionnelles des câbles HP Goertz.
Pour que toute comparaison soit valable, R doit être mesuré en tant que boucle de résistance ou somme des résistances des 2 conducteurs. Certains fabricants, à tort, n’annoncent que la résistance d’un conducteur, arrivant ainsi à un chiffre erroné qui est seulement la moitié de la réalité.
Caractéristiques des câbles par inductance décroissante :
Résistance
Totale (des 2 conducteurs)
mohms/ft
Calibre AWG Wire Gauge
Inductance MicroH/ft
Capacité PicoF/ft
Caractéristique d’impédance
ohms
Van Den Hul "Hybrid"
2.1
10
0.28
5.8
220
Cardas Quadlink 5C
4.0
13
0.18
23
89
Lamp Cord
12.8
16
0.16
16
100
Nordost Solar Wind
6.0
14
0.10
7.5
129
Kimber 4 TC
4.3
13
0.07
44
40
Kimber 8 TC
2.1
10
0.03
100
17
Alpha-Core, GOERTZ MI 1
4.3
13
0.01
500
4.5
Alpha-Core, GOERTZ MI 2
2.1
10
0.006
945
2.5
Alpha-Core GOERTZ MI 3
1.1
7
0.004
1350
1.8
Quel câble HP choisir ?
Le paramètre principal mettant à part les Serpents/Goertz est leur résistance en courant continu (DC), exprimée également en AWG (American Wire Gauge) ou calibre. Vous devez choisir le calibre en fonction de la puissance de votre système et de la longueur de câble nécessaire. Pour les grandes longueurs, un câble plus large et plus lourd, d’un faible AWG c’est à dire de section plus importante, servira mieux un système de forte puissance.
Le câble Goertz MI 1 équivaut à 13 AWG
Le câble Goertz MI 2 équivaut à 10 AWG
Le câble Goertz MI 3 équivaut à 7 AWG
La signification de ces différents calibres :
La résistance des MI 2 est seulement la moitié de celle des MI 1. La résistance des MI 3 est encore la moitié des MI 2. Chaque étape divise par 2 la perte de force du signal. Un autre effet important est la meilleure maîtrise des HP, ce qui se traduit par des médiums et des graves sans altération, plus propres et plus dynamiques, même à haut niveau de puissance, et sur de longues distances.
Le tableau ci-après donne une base d’estimation pour choisir sa configuration :
Amplificateur Watts/Canal
25 Watts
50 Watts
100 Watts
200 Watts
> 250 Watts
0,60 m
MI 1/AG1
MI 1/AG1
MI 1/AG1
MI 1/AG1
MI 2/AG2 PYTHON
1,20 m
MI 1/AG1
MI 1/AG1
MI 1/AG1
MI 1/AG1
MI 2/AG2 PYTHON
2,40 m
MI 1/AG1
MI 1/AG1
MI 2/AG2 PYTHON
MI 2/AG2 PYTHON
MI 3/AG3 BOA
4,50 m
MI 1/AG1
MI 2/AG2 PYTHON
MI 2/AG2 PYTHON
MI 2/AG2 PYTHON
MI 3/AG3 BOA
7,50 m
MI 2/AG2 PYTHON
MI 2/AG2 PYTHON
MI 2/AG2 PYTHON
MI 3/AG3 BOA
MI 3/AG3 BOA
Comment assortir les impédances des câbles et des enceintes ?
La plupart des autres câbles HP, même s’il s’agit de câbles perfectionnés très haut de gamme, ont une caractéristique d’impédance entre 50 et 200 ohms et une haute inductance correspondante, le tout entraînant une perte dans la reproduction du son, due à une atténuation des aigus. En outre, l’impédance de la plupart des HP n’est pas un paramètre fixe, mais varie selon la fréquence du signal. Une enceinte de 4 ohms d’impédance nominale peut voir chuter considérablement son impédance dans les basses fréquences tout en ayant une impédance de 8 ohms ou plus, tout en haut du spectre. L’expérience montre qu’une parité parfaite n’est ni possible, ni requise, et tous les câbles Goertz MI travailleront parfaitement bien avec des HP de 2, 4 ou 8 ohms.
Quel câble de modulation choisir ?
C’est plus une question de goût qu’avec les câbles HP. En général, les Sapphire ou Tourmaline, de plus forte section, sont préférés au TQ 2 pour de grandes longueurs comme c’est le cas entre un préamplificateur et des blocs de puissance. Toutefois, dans de nombreux cas, le TQ 2 convient très bien à ce type d’application. Pour de petites longueurs, nous recommandons habituellement, pour commencer, le TQ 2, avant le Tourmaline, plus lourd ou le Sapphire, plus cher, entre les sources et le Pré-Ampli. Alpha-Core a récemment présenté le “Micro Purl”, de calibre plus faible dont le potentiel ne se limite pas à l’analogique, mais s’étend également aux liaisons numériques. En outre, le Micro Purl s’est fait sa propre niche comme câble de microphone dans les studios d’enregistrement professionnel, se révélant très au-dessus des performances habituelles, supérieur même aux câbles coaxiaux les plus chers.
Les câbles Goertz sont-ils blindés ?
Non, ils ne comportent pas de blindage comme les tresses souvent rencontrées sur les câbles de modulation traditionnels. En général, à cause des signaux beaucoup plus intenses impliqués, le blindage des câbles d’enceintes n’est pas nécessaire, mais le rejet de la diaphonie et des interférences RF est indispensable pour un câble de modulation. Un câble de rubans, à géométrie ouverte, fonctionnera en modulation comme une boucle d’antenne, un véritable capteur sensible aux interférences RF. Le câble Goertz, quant à lui, est à géométrie fermée, refusant littéralement et avec excellence ces perturbations parasites. L’insensibilité aux parasites est encore davantage améliorée dans les séries Micro Purl, où le sandwich de conducteurs extrêmement fins et assez larges, est lui-même vrillé.
Les terminaisons particulières des câbles HP sont-elles sources de difficultés ?
Les câbles de HP Goertz sont disponibles en longueur standard prédéterminée, de 1,20 m à 10 m, et en 7,50 m, 22,50 m et 45 m. Ils peuvent être montés avec les terminaisons Goertz spécialement étudiées. Elles sont fixées aux conducteurs plats par le moyen d’un jeu de vis de grand diamètre. Une pratique devenue courante avec le bi ou le tri cablâge consiste à raccorder les borniers par de petites longueurs de câbles.
Une autre possibilité est de percer un trou dans les conducteurs plats, et de les raccorder aux borniers par le moyen d’écrous ou de bagues. Cette méthode est aussi utilisée par des fabricants de composants pour des connexions internes aux enceintes et autres équipements. Les terminaisons intégrées, recouvertes de Rhodium, sont disponibles en 3 modèles : Fourche, Banane et Pin. Ces terminaisons sont livrées par boîtes de 4. 2 boîtes sont nécessaires pour une paire de câbles de haut-parleurs. En plus des câbles de modulation montés, nous proposons une fiche RCA lourde, faite d’argent massif, de haute pureté. Les cosses en argent sont soudées aux conducteurs par une soudure à l’argent, et isolées au moyen d’une gaine thermo rétractable de haute qualité. Avant de couper à la bonne longueur pour équiper les câbles de terminaisons, l’enveloppe externe en polymère doit être enlevée, et les conducteurs dénudés par ponçage de leur isolant, ou à l’aide d’un instrument tranchant. Cette tâche n’est pas difficile, mais peut être entièrement évitée en les commandant prédécoupés à la bonne longueur, dénudés, et montés.
De haut en bas:
MI 2 équipé de bananes
MI2 à terminaisons hybrides
MI AG avec fourches en argent
MI 1 terminaison T
Je ne suis pas électronicien...que signifient ces termes ?
Notions de base :
même s’ils sont repérés par un + ou par un -, comme un circuit de courant continu (DC), les câbles de HP véhiculent un signal complexe de courant alternatif (AC), qui varie en fréquence (exprimée en Hz) et en amplitude. Le câble parfait ne devrait générer aucune perte, exactement comme si vous soudiez les borniers de votre amplificateur aux borniers de vos enceintes. Mais, dans la pratique, le câble affectera le signal d’une manière très complexe. Les interactions entre l’impédance et la puissance de l’amplificateur, l’efficacité des connecteurs, l’efficacité des conducteurs, les matériaux isolants, les longueurs, l’impédance des HP et les interférences radio, peuvent affecter considérablement la musique que vous écoutez. Les interactions peuvent être subtiles ou radicales. Leur résultat ressemble habituellement au filtrage et/ou au retard de certaines fréquences. Puisqu’un signal audio est composé de centaines de fréquences harmoniques, retarder ou filtrer ces fréquences trouble le son, altérant la subtilité du suivi mélodique et de la rythmique.
Les problèmes de signaux dans les câbles de modulation sont très proches de ceux des câbles HP.
Les câbles de modulation sont de courte longueur, et véhiculent un courant de faible intensité, mais les effets de filtrage et/ou de désynchronisation sont toujours présents. De plus, le signal peut traverser plusieurs longueurs de câbles (du lecteur CD au préamplificateur, du préamplificateur à l’amplificateur, etc.). Il peut y avoir cumul des pertes. Les câbles de modulation sont sujets à un autre problème : celui des interférences électromagnétiques (EMI/RFI) venant des composants audio eux-mêmes ou d’autres câbles. Puisque l’influence de ces interférences décroît rapidement quand on s’éloigne de leur source, les câbles HP peuvent facilement échapper à ce problème, mais la plupart des systèmes ont plusieurs câbles de modulation qui se côtoient de près.
Accord d’impédance :
L’utilisation de circuits électriques, de lignes de transmission, et d’autres dispositifs pour faire égaler l’impédance de la charge et l’impédance interne de la source de puissance. L’accord d’impédance optimise le transfert de puissance. C’est le but recherché par les câbles Goertz MI.
Amortissement :
La capacité d’un amplificateur à contrôler précisément les HP sur les fortes impulsions s’appelle le “facteur d’amortissement” de l’amplificateur. Les membranes des HP sont soumises à des lois physiques, lors de fortes impulsions. Leur masse doit être continuellement accélérée vers de nouvelles attaques analogues à l’impulsion. Comme la masse des HP de graves est plus élevée, la puissance a besoin d’augmenter. De plus, comme dans tous les dispositifs électromoteurs, la bobine du HP génère un signal de contre-réaction. Ce signal opposé doit être annulé, ou amorti par l’amplificateur pour produire un son propre. Un câble de forte section est une meilleure interface entre l’amplificateur et les enceintes. Il permet aux circuits de l’amplificateur de maîtriser au mieux cet amortissement, dans la limite de leurs capacités.
AWG : abréviation de American Wire Gauge.
Mesure américaine exprimant approximativement le diamètre d’un conducteur cylindrique en cuivre ou autre métal non ferreux. Elle caractérise aussi la section et la résistance par unité de longueur de ce conducteur.
Plus le nombre AWG est grand, plus la résistance est grande mais plus le diamètre est petit.
L’augmentation de 3 unités AWG double la résistance, l’augmentation de 6 unités AWG divise le diamètre par 2.
Le tableau ci-dessous donne les correspondances de la norme AWG.
Calibre AWG
Diamètre
en mm
Section
en mm 2
Résistance
en ohm/m
Références
Alpha-Core/Goertz
7
3,66
10,5
0,00163
Goertz MI 3/AG 3 - BOA MI 3/ AG 3/ Hybrid
8
3,26
8,36
0,00206
9
2,91
6,63
0,00260
Goertz AG 2
10
2,59
5,26
0,00328
Goertz MI 2 – PYTHON MI 2/ AG 2/ Hybrid
11
2,30
4,17
0,00413
12
2,05
3,31
0,00521
Goertz AG 1
13
1,83
2,62
0,00657
Goertz MI 1
14
1,63
2,08
0,00829
15
1,45
1,65
0,0104
16
1,29
1,31
0,0132
17
1,15
1,04
0,0166
18
1,02
0,823
0,0210
Tourmaline/ Sapphire
19
0,912
0,653
0,0264
20
0,812
0,518
0,0333
21
0,723
0,410
0,0420
TQ 2 rubriques/Ag
22
0,644
0,326
0,0530
23
0,573
0,258
0,0668
24
0,511
0,205
0,0842
25
0,455
0,162
0,106
Micro Purl rubriques/Ag
Capacité électrique :
Le quotient de la charge électrique par la différence de potentiel entre deux conducteurs isolés et chargés électriquement. Elle représente la capacité de stockage électrique de conducteurs isolés. Si vous accumulez beaucoup d’électricité, vous pouvez effectuer beaucoup de travail avec celle-ci, si elle est accessible. C’est le cas des condensateurs de l’alimentation de votre amplificateur.
Caractéristique d’impédance :
Le degré de distorsion le long d’un câble HP dépend de sa résistance (R), de son inductance (L) et de sa capacité (C). La racine carrée du quotient L/C est appelée caractéristique d’impédance. Elle est une qualité propre au câble, dépendant de sa géométrie et de sa constitution, mais pas de sa longueur. La Caractéristique d’Impédance des câbles Goertz MI, de l’ordre de 2 à 4 ohms, est très proche de l’impédance des HP. Presque tous les autres câbles de HP ont des Caractéristiques d’Impédance de l’ordre de 50 à 200 ohms, une incompatibilité responsable de distorsions, consécutive aux réflexions des signaux. L’accord d’impédance améliore principalement la clarté des aigus et des médiums aigus, mais des oreilles averties ont aussi constaté des améliorations dans le bas médium. Cela semble être dû aux signaux de contre-réaction qui retournent en boucle dans beaucoup d’amplificateurs et gênent leur capacité à restituer fidèlement les signaux de basse fréquence.
Cuivre sans oxygène (OFC) :
Aucun métal n’est absolument pur. La contamination, ainsi que la structure cristalline du cuivre, peuvent avoir un effet dramatique sur la qualité du signal. Les impuretés à l’intérieur du cuivre, comme l’oxygène, l’argent, le fer, le soufre, l’antimoine, l’aluminium et l’arsenic, se combinent à la surface des cristaux en créant des “frontières” conductrices pauvres. Cela augmente la résistance au déplacement des électrons en les forçant à “sauter” ces frontières. Réduire la teneur en impuretés et l’effet de frontières, peut considérablement améliorer l’efficacité conductrice des câbles. Les chaînes de cristaux contaminés provoquent le même phénomène dans les câbles multibrins quand le courant passe de brin en brin.
Le cuivre OFC, pur à 99,999 %, n’est toujours pas parfait, mais sa plus grande pureté réduit l’effet de frontière, et rend le son plus doux, de façon très audible.
Diélectrique :
C’est un isolant ou non-conducteur, une matière dont la conductivité électrique est très faible : inférieure à 1 millionième d’ohms (10 puissance -6).
C’est l’isolant sur le fil électrique. Etrangement, l’isolant a un effet sur les champs voyageant le long du conducteur, et cela, bien qu’il ne transporte pas de courant. Cette interférence sur le courant est appelée l’implication diélectrique, et elle varie avec le matériau (PVC, polycarbonate, polyuréthane, téflon, etc.), l’épaisseur, la longueur du câble, et la proximité d’autres conducteurs. En fait, les molécules des polymères bougent légèrement sous l’effet des champs électromagnétiques des conducteurs (des champs de puissance élevée sont souvent utilisés pour chauffer ces matériaux dans les applications industrielles). Cela “vole” de l’énergie au signal. Avec le temps, les molécules de polymère vont s’organiser dans une configuration où le champ sera minimal, ce qui explique le temps de rodage, largement évoqué pour les câbles et les composants audio.
Effet de peau :
De minuscules courants parasites circulant dans les gros conducteurs monobrin font augmenter la résistance du centre du conducteur avec la fréquence. La ‘peau’ du conducteur offre alors une moindre résistance à la circulation du courant. Un signal de plus haute fréquence se déplacera vers la périphérie du conducteur. Plus la fréquence est haute, plus l’effet de peau est prononcé.
Dans un câble multibrins, les choses empirent. L’effet de peau s’applique de surcroît à la géométrie de l’ensemble des conducteurs. N’importe quel brin peut se trouver à des profondeurs différentes, selon les niveaux de section transversale du paquet de brins. A de plus hautes fréquences, le signal saute de brin en brin pour rester à l’extérieur du paquet. De plus, le point de contact entre les brins constitue lui-même un circuit avec ses propres capacité, inductance, et effets de diode, avec son cortège de problèmes.
EMI/RFI :
Interférence électromagnétique/Interférence de fréquence radio.
Nous baignons dans une mer invisible de rayonnements électromagnétiques, provoquée par nos propres électroniques, par les stations radio qui émettent, par le mouvement de la terre dans l’espace, et même par les radiations solaires. Tous ces signaux, combinés dans votre salon, sont appelés EMI/RFI. L’interférence EMI vient d’autres composants radio et appareils dans votre intérieur (un réfrigérateur qui ronronne est d’un effet affligeant sur vos lignes électriques). L’interférence RFI est émise par les composants et les câbles eux-mêmes, et par les signaux radio environnants (phénomène exacerbé dans les zones urbaines : téléphones cellulaires, etc.).
Tout ce bruit affecte de différentes manières les signaux audio. Les composants et les câbles peuvent être conçus de manière à rejeter les RFI, et un bon filtrage du courant et des signaux peut réduire les EMI. Les résultats sont alors audibles si vous possédez un équipement de qualité.
Impédance :
L’impédance est au courant alternatif (AC) ce que la résistance est au courant continu (DC) : une mesure de l’opposition au passage du courant, égal au rapport de la force électromotrice dans le circuit sur le courant qui le parcourt. Elle est généralement symbolisée par l’équation complexe suivante : Z = R+iX, dans laquelle R est la résistance et X la réactance.
Inductance :
Egalement nommée self-induction, elle caractérise l’inertie électrique totale d’un circuit. Un flux magnétique variable génère une force électromotrice dans un circuit fermé. Ce terme est employé de manière imprécise et restrictive comme alternative à l’impédance, qui caractérise l’opposition au courant alternatif. La contre-réaction du HP cause également des pertes dans les câbles quand l’énergie électromagnétique fait bouger de façon microscopique les molécules des conducteurs.
Nous avons tous joué avec des aimants, et senti les forces d’attraction ou de répulsion engendrées en les rapprochant. Faire circuler un courant électrique à travers un fil produit un champ magnétique autour de ce fil. Ce champ magnétique augmente ou diminue en fonction de l’intensité du signal venant de l’ampli. Ces variations induisent un courant dans tout autre conducteur situé dans ce champ. Ainsi deux câbles proches l’un de l’autre, sous l’effet de ces champs magnétiques vont interagir, et s’attirer ou se repousser. La distorsion liée à l’effet de peau augmente dans le cas des câbles multibrins.
Un câble de haute inductance provoque une perte de l’amplitude du signal dans l’extrême aigu du registre audible (phénomène connu sous le nom de “roll-off”). Les câbles multibrins ou multiconducteurs multiplient ces phénomènes parasites, rendant l’image stéréophonique confuse. Il provoque aussi des déphasages sur la gamme des fréquences polluant ainsi l’image stéréophonique.
Microphonie :
Bruit provoqué par l’interaction galvanique entre les brins d’un câble. Ce type de bruit peut être éliminé en remplaçant les conducteurs torsadés par de solides rubans de métal.
Réactance :
Opposition à la circulation du courant alternatif (AC) en raison de l’inductance et de la capacité dans le circuit.
C’est un des éléments composant l’impédance.
Résistance :
Opposition au courant continu présent dans un circuit.
Elle dépend de la longueur du conducteur, de la surface totale de sa section (transversale), et de sa conductivité (au centre du métal du câble). Une faible résistance fournit un facteur d’amortissement supérieur entre l’ampli et le HP, optimisant sa capacité à transmettre de vrais graves et un bas médium. La résistance a pour effet des pertes égales pour toutes les fréquences alors que l’inductance provoque des niveaux de pertes variables, selon les fréquences.
Résonance :
Phénomène se produisant lorsqu’ un système en vibration voit son amplitude augmenter sous l’effet d’une autre vibration, à une fréquence donnée.
L’augmentation des vibrations due au stockage d’énergie par phénomène d’écho ou de va-et-vient le long du câble perturbe la propagation des signaux. Ce phénomène crée des perturbations dans la propagation des signaux, comme des ondulations qui se gênent l’une l’autre dans une mare.
En quoi la capacité élevée des Goertz influe-t-elle sur mon système ?
De basse impédance, des câbles HP appariés forment le chemin idéal entre un amplificateur et un haut-parleur. Dans de rares cas, cela peut rendre instable un petit pourcentage d’amplificateurs associés à certains haut-parleurs. Le symptôme est une oscillation audible, ou une mise en protection due à une surcharge d’intensité. Ce problème se résout facilement, en installant un câble Alpha-Core RC qui pontera les borniers d’enceintes. Une paire de câbles RC est fournie avec les câbles Goertz et les câbles Serpents à impédance ultra basse.
La meilleure maîtrise des HP et le transfert égal de toute la bande passante, de toute la gamme de fréquences est indépendant de la longueur des câbles. Cela signifie également que les câbles gauche et droit peuvent être de longueurs différentes sans aucun dommage.
Informations techniques :
L’impédance des bobines mobiles des haut-parleurs électrodynamiques et des filtres passifs associés augmente avec la fréquence. Ceci entraîne une chute de niveau aux hautes fréquences. Aux basses fréquences, une bobine mobile se comporte approximativement comme une résistance pure. A l’autre extrémité du spectre (par exemple à 20 kHz) son impédance peut grimper à plus de dix fois cette valeur. Ceci est du à la “self inductance” de la bobine mobile dont l’impédance va devenir purement inductive, et dont la valeur peut augmenter bien au-delà des 20 kHz de notre exemple.
Malheureusement, la boucle de contre-réaction de certains amplificateurs à semi-conducteurs ne satisfait pas aux critères de stabilité de NYQUIST ou de BODE. Ces amplificateurs peuvent parfois présenter une bande passante de la boucle de contre-réaction de l’ordre du mégahertz, ce qui signifie que des perturbations vont apparaître bien au-delà du spectre audible. Ces phénomènes vont se manifester lorsque l’amplificateur est connecté par un câble “idéal” à basse impédance à un ensemble de haut-parleurs dont l’impédance augmente avec la fréquence ; sous certaines conditions, au lieu de stabiliser le gain de l’amplificateur en fonction de la variation de l’impédance de charge, la boucle de contre-réaction va transformer celui-ci en oscillateur haute fréquence dont la fréquence d’oscillation se situera bien au-delà du spectre audible.
Ce fonctionnement en oscillateur va surcharger l’amplificateur dont la température de fonctionnement va grimper au-delà des valeurs tolérables et/ou faire intervenir les circuits de protection. Le remède que nous suggérons est de placer en parallèle, aux bornes des haut-parleurs, une charge résistive qui va intervenir bien au-delà du spectre audible. L’expérience a montré qu’une capacité de 0,1 µF en série avec une résistance de 10 ohms, le tout monté en parallèle sur les haut-parleurs, feront parfaitement l’affaire.
Cette boucle “RC”, appelée aussi : filtre de ZOBEL, est fournie gratuitement par Alpha-Core pour être utilisée si nécessaire. Un simple calcul montre que l’impédance de la boucle est de 14 ohms à 159 kHz, ce qui n’induit aucun effet sur le spectre audible. Il faut préciser ici que l’ensemble des perturbations que nous venons de décrire ne se produisent pas avec des haut-parleurs électrostatiques, ou si vous utilisez un amplificateur à tubes équipé d’un transformateur de sortie.
Qu’est-ce qui diffère Goertz de Nordost Flatline ?
Ce sont tous les 2 des câbles plats, mais la ressemblance s’arrête vraiment là. La structure “NORDOST” avec ses deux séries de conducteurs disposés côte à côte en configuration ouverte, présente une inductance série relativement importante, et à cause de ses conducteurs périphériques une résistance de “boucle” bien plus élevée que celle des câbles “GOERTZ” à prix équivalent.
Il est à noter que les câbles Nordost utilisent des conducteurs en cuivre argenté, tandis que les Goertz AG utilisent des conducteurs en argent massif, de grande pureté.